Logo de l'entreprise Bubble Paw

BUBBLE PAW

Qui est Bubble Paw ?

C’est moi, Anaïs, illustratrice retraçant mon quotidien avec mes animaux. Depuis quelques années maintenant, Bubble Paw est devenue mon travail, quand les gens ont commencé à me demander des portraits de leur animaux ou de leur famille. Mais un peu avant, j’avais déjà travailler pour une marque de croquette, avec ce style là.

Quelle est votre histoire, votre parcours ?

Je m’appelle Anaïs Sémonin j’ai 34 ans et je suis née à Bordeaux.

Après un Bac L (j’en ai ch*** alors que j’étais meilleure en sciences en plus), j’ai fait des études de design en publicité (4 ans). J’aime beaucoup dessiner, depuis toute petite. Dessiner permet de mettre à plat, la moindre de tes idées.

J’ai fait graphiste 1 ans, dans une boite. C’était nul, c’était ch****… Puis j’ai été vidéaste à mon compte pendant quasiment 10 ans… Vidéaste à toujours fait parti de mes plans, je voulais être réalisatrice pour le cinéma dès l’âge de 11 ans.

Mais entre les difficultés financières, le sexisme et l’ambiance merdique en général dans le milieu musical, en 2018, j’ai fait un burn-out.

Comme cela faisait 2 ans que je racontais en BD les aventures de mes animaux, cette même année, il s’est produit un basculement, quand l’une de mes abonnées m’a demandé un dessin de sa famille, en BP (Bubble Paw).

Comment / quand vous êtes-vous dit que vous feriez ce métier / activité ?

Je ne me le suis jamais vraiment dit. J’ai seulement suivit le chemin qui me semblait le plus simple pour moi. Il faut aussi prendre en compte que la crise de 2008 n’avait pas encore mis sur le carreaux les métiers de la pub, quand j’ai commencé mes études. Il y avait de toute façon, trop de choses qui m’intéressait… Comme dit plus haut, le graphisme, ça permet de toucher à tout quelque part.

Quel est votre statut juridique pour exercer votre métier ?

Auto-entrepreneur.

Travaillez-vous avec d’autres artistes freelances ?

Pas vraiment, je travaille des fois avec des « petits » artisans qui impriment mes dessins sur des supports qu’ils revendent (ou à la demande d’un client) ou des webdesigners, mais pas d’autres « artistes ».

Vous arrive-t-il d’exposer vos créations ? Comment faites-vous pour les montrer ? Quel(s) moyen(s) utilisez-vous (réseaux sociaux (lesquels), expo, etc ?)

Très rarement, uniquement quand on m’invite, comme ça a été le cas pour Angers Geeks 2x avec AkitaHome, Pixel festival en 2019 et une expos pour « les femmes » (je ne sais plus le nom ^^’).

Comme je vends surtout du personnalisé, les expos sont compliquées. Donc je suis avant tout sur les réseaux sociaux (Facebook principalement, Instagram, le site internet). Il y a aussi beaucoup de bouche à oreille.

Affiche réalisée par Anaïs Sémonin - Bubble Paw pour AKITA HOME - Angers GEEKFEST
Affiche réalisée par Anaïs Sémonin - Bubble Paw pour AKITA HOME - Angers GEEKFEST

Vous composez et créé vous-même la mise en scène de vos personnages. Où trouvez-vous l’inspiration ?

Je trouve l’inspiration là où je peux ^^ C’est très large, mais on peut dire que je viens du milieu geek.

Quels matériels utilisez-vous pour vos illustrations et est-ce que vous les retouchez beaucoup ou les modifiez ?

Je fais très souvent un crayonné sur papier avant de passer au dessin sur tablette graphique. Mais tout est fait au crayon .

Illustration d'un portrait familial réalisée par Anaïs Sémonin - Bubble Paw
Illustration d'un portrait familial réalisée par Anaïs Sémonin - Bubble Paw

En tant qu’illustrateur graphiste quels seraient vos mentors / modèles ?

Je ne sais pas trop… J’aime beaucoup le travail de Maliki, mais pour faire évoluer mes traits, je prends beaucoup exemple sur Noémie Lord, Afternoon Fika… Je pioche partout où ça me plaît.

Y a-t-il des choses que vous souhaiteriez voir améliorer dans votre vie d’artiste ? Lesquelles ?

Mon salaire ! Et surtout, j’aimerai faire des collaborations avec des gens qui auraient besoin de mes dessins, comme des auteurs par exemple. Être moins « seule » dans le process.

Construire un projet à plusieurs. Mais je manque de temps actuellement, il faudrait que ce soit rémunéré d’une façon ou d’une autre.

Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

J’ai 1 à 2 voir 3 dessins à faire par jour pour m’en sortir, donc… je travaille actuellement sur des dessins ^^

Illustration réalisée par Anaïs Sémonin - Bubble Paw
Illustration réalisée par Anaïs Sémonin - Bubble Paw

Remerciements

𝐍𝐔𝐍𝐀 : Merci beaucoup d’avoir accepté de partager un bout de votre histoire professionnelle ! Je glisse ci-dessous les liens de vos pages web sur lesquelles on peut retrouver d’autres créations ainsi qu’une BD retraçant les joyeusetés vécues avec vos compagnons à poils. On peut également vous contacter via votre site et les réseaux sociaux.

Pour aller plus loin...

Copyright © 2011 L’Univers de Nuna | Site web créé par Web Design by Nuna
Mentions Légales et RGPD