L'inspiration artistique

qu'est-ce que l'inspiration artistique ?

Inspiration : nom féminin

Avant de parler d’inspiration artistique, il semble opportun d’expliquer la signification du mot « inspiration ».

Ce mot fait penser à l’action d’aspirer, d’assimiler volontairement ou non, quelque chose.
Il a aussi pour synonyme : influence, illumination, aspiration qui est de faire entrer de l’air dans ses poumons.

Finalement, l’inspiration signifie recevoir quelque chose extérieure à soi.

Où trouver l'inspiration artistique ?

Quand on recherche l’inspiration artistique, on peut partir d’une idée approximative ou pas, d’un projet ou d’une envie, d’une aspiration, d’un sentiment ou d’une émotion.

Dans cette démarche, on va puiser en dehors de nous-même, des éléments qui stimuleront nos sens.

On fera des recherches dans un domaine donné ou pas, on visitera des galeries d’Arts, on fréquentera des musées. On assistera à des représentations théâtrales, des concerts et on se fera une toile et bien d’autres démarches encore comme tout simplement aller à la rencontre des autres. On regardera, on observera et on s’imprègnera de ces œuvres, de chaque élément qui les aura composées, de chaque personne croisée.

Ces éléments peuvent être visuels, olfactifs, sonores, tactiles, énergétiques, etc.

Ils toucheront en nous nos humeurs et nos émotions… Ils viendront faire résonner en nous des choses pas toujours conscientisées qui nous feront réagir ou qui pourront nous marquer.

En plus de ce qu’on peut absorber dans notre quotidien avec nos sens sans en avoir conscience, toutes ces choses qui seront alors entrées en contact avec nous, deviendront comme une librairie mentale. Notre esprit pourra le moment venu, venir y puiser des éléments divers permettant de créer.

Outre celui de la création artistique, l’inspiration ne serait-elle donc pas un moteur de communication d’intention, de pensée, de réalisation, de nouveauté ?

L'inspiration de saint Matthieu peinte par Le Caravage pour illustrer l'article sur L'inspiration artistique du Blog de L'Univers de Nuna
The Inspiration of Saint Matthew by Caravaggio for L'Univers de Nuna's blog | L'Inspiration de saint Matthieu par Le Caravage, pour illustrer le blog de L'Univers de Nuna

C'est dans la tête !

Selon Arthur Koestler, la création artistique serait le fruit d’un acte bisociatif. La bissociation est le résultat de l’association, la combinaison de deux idées, de deux solutions voire même de deux univers qui seraient en apparence très étrangers, ceci dans le but d’en créer un troisième.

La sérendipité pourrait elle aussi être un moyen par lequel une nouveauté pourrait émerger.

En 1956, le psychologue Joy Paul Guilford a établi les notions opposées de la pensée convergente et divergente.

La pensée convergente consiste à aller chercher dans son compartiment neuronal la réponse à une question ou un problème donné. Le chemin est direct, linéaire et sans détour.

Exemple : 1+1= ?. Avec ce mode de pensée, notre esprit va fournir la réponse de 2 sans aller chercher plus loin ni se poser de question. Il fait appel à notre sens logique et nos connaissances acquises.

La pensée divergente empreinte un circuit façonné de moult chemins et de portes laissant ainsi la possibilité à l’individu de puiser différentes solutions et scénarios.

Dans le cas de notre addition, avec ce mode de pensée, on proposerait facilement la réponse de 3 parce qu’on aurait supposé que chaque espace de chiffre est un élément à comptabiliser.

Avec la pensée divergente, on peut voyager à travers les questions qu’elle éveillera tout en faisant appel aux éléments absorbés et stockés dans notre librairie mentale.

Ne serait-elle pas la source de l’existence même de ce système permettant l’inspiration ?

Pour aller plus loin...

Copyright © 2011 L’Univers de Nuna | Site web créé par Web Design by Nuna
Mentions Légales et RGPD